DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Caractéristiques et économie agricole

 

L’activité agricole sur le territoire des Monts d’Or

 

L’activité agricole des Monts d’Or est un élément clé de l’identité paysagère, du maintien de la biodiversité et du bon fonctionnement hydraulique du territoire de l’agglomération. Elle est représentée par des activités très diversifiées : arboriculture et viticulture et polyculture-élevage. 

En 2015 une quarantaine d’exploitations sont présentent sur le massif avec une Surface Agricole Utile (SAU) moyenne de 19 hectares.

En termes d’occupation, 7 % de l’espace de la SAU est consacrée à l’arboriculture, 41 % des surfaces sont en prés, 44 % en terres labourables. La répartition des cultures se fait en fonction de la qualité des terrains : les vergers sur les sols riches argilo-limoneux, la vigne sur les versants calcaires (AOC coteaux du lyonnais), les cultures maraîchères en bas des coteaux, les céréales (maïs, tournesol...) sur les terrains plats et secs, l’élevage (bovins, chèvres, moutons) sur les pentes et les fonds de vallées humides (ce qui contribuent à entretenir les terrains non labourables et à maintenir des espaces ouverts). 

L'activité économique agricole des Monts d’Or, s'exerce dans un contexte périurbain. Elle est soumise à deux forces de pressions contradictoires :

  • pression de la spéculation foncière pour l'urbanisation qui freine la reprise des exploitations et l'installation de jeunes agriculteurs,
  • importance des débouchés liés à la proximité d'une agglomération de 1,5 millions d'habitants et à une forte demande de produits locaux, plus naturels et de qualités.

 

Cette proximité de la ville est un atout pour l’activité agricole. La production est écoulée, pour un tiers, sur des marchés de détail ou en vente sur place (une vingtaine de points de vente à la ferme : fruits et jus de fruits, vin, fromages de chèvre, plantes à massifs, etc.).

Les agriculteurs du massif offrent aujourd’hui aux consommateurs divers produits de qualité (fruits, produits laitiers, vin AOC, jus de fruits, confitures, pain, farine, légumes...).

 

 Consultés l’ensemble des points de vente dans notre rubrique Fermes des Monts d'or en cliquant ici les producteurs des monts d’or