Une opération pilote et innovante a été lancée en 2016 à Curis au Mont d'Or.
5 ans après, le SMPMO est ravi d'accueillir 3 locataires issu du monde agricole dans des logements d'une superficie moyenne de 74m2 et 4 locataires d'ateliers agricoles.
Quelle aventure !
En 2014, la commune de Curis alerte le SMPMO d'un projet immobilier sur ce corps de ferme.
Tous ensemble : élus de la commune, élus et équipe technique du SMPMO travaillent sur un projet d'acquisition et de réhabilisation de ce bâtiment de 600m2. L'ojectif est celui de maintenir et de développer l'activité agricole sur le territoire Plaines Monts d'Or. Se loger dans les Monts d'Or près des exploitations agricoles est difficile pour les exploitants : l'accès est difficile pour de jeunes exploitants agricoles.
C'est en partenariat avec la SAFER, la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes que le projet devient réalité.L'expertise foncière de la SAFER contribue au montage du dossier et aux transactions immobilières. La Métropole de Lyon et la Région sauront être à l'écoute et très investis pour soutenir financièrement cette réhabilitation.
Les deux familles propriétaires déjà présentes sur site font l'unicité de ce projet : en effet, des parties extérieures sont communes aux propriétaires et aux locataires. Une vraie mixité entre le monde immobilier privé et le monde immobilier agricole.
Les travaux débutent en mars 2020 et se terminent actuellement. Une année de travaux sans trop de retard malgré le lancement en plein confinement. Pour un chantier de réhabilitation d’une vieille bâtisse qui peut toujours faire apparaitre de mauvaises surprises au moment des travaux, les coûts ont été maitrisés et le suivi de chantier méticuleux a permis d’assurer une cohérence entre les travaux, les besoins et la maitrise des coûts conforment au marché public.
Plusieurs exploitants s’étaient positionnés sur la demande de logement, une grille de sélection a permis de retenir 3 familles, Félix Martin et Joseph Martin du GAEC du Boule d’Or de Curis au Mont d'Or et Timothée Bechonnet du Bouc & la Treille de Poleymieux au Mont d'Or. Les emménagements se sont effectués le 15 mars 2021.
Quant aux ateliers agricoles qui ont permis une 1ère année de production d'endives de Pierre-Yves Renaud, ils seront prêts pour accueillir les exploitants début mai :
- un atelier de production d'endives dans l'ancien bûcher et un autre dans la cave pour la production de champignons (producteur : Pierre-Yves Renaud)
- un atelier de stockage et de transformation pour la mieillerie d'Eric Federici
- un atelier de stockage de fruits via une chambre froide et de transformation via une cuisine (productrice : Séverine Rohmer)
- un atelier mutualisé pour sécher des plantes pour boissons gazeuses non alcoolisées, tisanes... (producteur : Petrus).
Les aménagements se termineront à l'automne avec le chantier participatif de la plantation de la haie autour de l'aire de stationnement.